C'est un plaisir de disposer d'une piscine au sein de son appartement pour s'évader et se relaxer. En réalité, la modernisation actuelle permet à tout propriétaire d'installer tout type de piscine du moment où vous respectez les conditions d'installations. Si vous êtes un amoureux des piscines, mais que vous disposez de petits espaces, opter pour une mini-piscine serait très idéale. La mini-piscine, une petite piscine pour petits espaces, de quoi s'agit-il ?
Notion de mini-piscine, une petite piscine
Il arrive que certains propriétaires désirent installer une piscine et se rendent compte qu'ils disposent d'un espace restreint. Dans ces cas, l'option idoine est d'opter pour des mini-piscines. Qu'est-ce qu'une mini-piscine ? C'est en effet une piscine dont la capacité est inférieure à 15 m². Les dimensions de cette petite piscine sont généralement de 3 × 4 mètres (en moyenne). Avec ce genre de dimensions, vous avez la possibilité d'installer votre petite piscine sur votre balcon, dans votre chambre, votre jardin ou même sur votre terrasse. Cependant, il existe différents modèles de mini-piscine.
Les différents modèles de mini-piscines
Vous disposez d'un large choix quand vous optez pour les mini-piscines dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il s'agit entre autres des mini-piscines hors-sol, enterrées ou semi-enterrées. Ce genre de modèles nécessitent des travaux d'installation un peu onéreux. Les mini-piscines rondes, carrées, rectangulaires, et octogonales. Ces types de modèles peuvent être facilement adaptés à l'endroit où vous souhaitez installer votre piscine. Ils conviennent à tous les types de maisons. Les mini-piscines en bois, en polyester, en acier ou en béton. En fonction de votre préférence, la matière de construction de votre mini-piscine sera choisie.
Les mini-piscines naturelles ou écologiques, ce sont des piscines respectueuses de l'environnement et qui visent le bien-être de la peau en général. Pour ce type de piscine, au lieu d'exploiter les traitements chimiques conventionnels, le choix est porté sur un système d'épuration et de filtration naturel. Ceci se fait grâce aux microorganismes et plantes aquatiques qui jouent un rôle de purification de l'eau de façon continuelle. Ces modèles de piscines ne sont pas souvent très onéreux.
En plus, l'entretien de ceux-ci est d'autant plus facile notamment à cause des plantes naturelles. En réalité, les plantes purificatrices utilisées permettent d'éviter la pollution chimique, mais aussi de préserver l'environnement.
Il est important de préciser que les choix des types de mini-piscines se feront suivant plusieurs conditions. Ils se feront en tenant compte du lieu que vous aurez choisi pour installer votre mini-piscine ainsi que de votre budget. À cela s'ajoutent votre goût et/ou vos préférences.
Les accessoires indispensables d'une mini-piscine
Lorsque vous avez comme projet de construire une mini-piscine chez vous, il est important qu'elle soit bien équipée. Un bon équipement garantira un meilleur confort durant votre baignade. Comme accessoires indispensables, il vous faudra ; une couverture avec une taille adaptée, afin d'empêcher l'introduction des impuretés dans le bassin, mais aussi la préservation de la chaleur de l’eau pendant la nuit. Ensuite, vous aurez besoin d'une épuisette pour ramasser les déchets qui se trouvent à la surface au fur et à mesure que ceux-ci apparaitront. Enfin, il faudra un aspirateur que vous pourrez passer une fois par semaine, surtout lorsque votre piscine est assez fréquentée. Vous avez aussi la possibilité de prévoir un abri pour votre piscine.
Par ailleurs, pour ce qui concerne l'installation d'une mini-piscine. Pour des piscines en kit par exemple, cela ne nécessite pas de précautions particulières. Il vous faut un support droit et stable qui pourrait être en mesure de supporter le poids du bassin (rempli d'eau).
La sécurité de votre mini-piscine
Après installation de votre mini-piscine, une des grandes préoccupations devrait être liée à la sécurité de celle-ci. En réalité, installer une piscine sans prendre des mesures de sécurité est généralement très dangereux. Afin d'assurer la sécurité des baigneurs ainsi que des personnes situées à proximité de votre piscine, vous devez mettre en place quatre (4) systèmes de sécurité. La première est la barrière de piscine avec un système de verrouillage renforcé. La seconde est l'alarme de piscine à ultrasons, avec un bracelet de sécurité pour les enfants. Ensuite, prévoyez une couverture pour votre piscine, cela évitera l'introduction des déchets. Enfin, il est important que vous assuriez votre mini-piscine pour une entière sécurité.