Le pH est un paramètre très important pour l’eau de votre piscine. C’est un indicateur de qualité qui permet d’éviter d’éventuels troubles. Le pH d’une eau varie en fonction de plusieurs facteurs. Lorsque la valeur de cet indicateur n’est pas optimale, cela peut avoir des conséquences aussi bien sur l’eau que sur les baigneurs. Que pouvez-vous savoir sur le pH d’une piscine ?
Qu’est-ce que le pH de l’eau et quelle est sa valeur idéale pour votre piscine ?
Encore appelé le potentiel hydrogène, le pH d’une eau est la concentration de celle-ci en ions hydrogène. Sa valeur est comprise entre 0 et 14. Quand le PH de votre eau est compris entre 0 et 6, on qualifie cette dernière d’eau acide. Quand cette valeur est sensiblement égale à 7, l’eau est dite neutre. Lorsqu’elle est comprise entre 8 et 14, il s’agit d’une ou alcaline ou basique. L’eau de votre piscine doit être neutre et la valeur de son pH doit être comprise entre 7,2 et 7,4.
Les facteurs déterminants l’équilibre du pH de votre piscine
Le pH de votre piscine est fonction de beaucoup de facteurs. Il s’agit entre autres de votre zone de résidence, de la température externe, et de la durée de l’eau. Il existe aussi d’autres facteurs comme :
- les produits phytosanitaires utilisés pour le traitement,
- la fréquence des entretiens et
- la manière dont vous exploitez votre piscine.
Vous devez pouvoir faire un ajustement du pH en tenant compte de tous ces facteurs.
Pourquoi avoir un pH neutre pour sa piscine ?
Le pH neutre assure une bonne oxydation des chloramines. En effet, les chloramines sont des substances produites par l’action du chlore sur les matières azotées laissées par les baigneurs. Il s’agit par exemple de la sueur. Elle provoque ainsi une irritation des yeux, des voies respiratoires et donne une mauvaise odeur à l’eau. À pH neutre, la baigne est agréable et procure du plaisir. Si votre piscine a un pH neutre, certains organismes comme les algues ne peuvent pas s’y proliférer. Ces dernières se développent quand le pH est élevé donc alcalin.
Les signes et risques d’une piscine à mauvais pH
Avoir une piscine dont le pH est équilibré est très important. Un mauvais équilibre du pH va entraîner une modification de son eau et des complications pour les baigneurs. Il s’agit entre autres de :
- eau trouble,
- défaillance des produits phytosanitaires,
- irritation des yeux, de la peau et de muqueuses et
- développement des micro-organismes.
La solution contre ces problèmes est le contrôle rigoureux et régulier du pH de votre piscine.
Comment corriger le pH de votre piscine ?
Il existe plusieurs méthodes pour corriger le pH d’une piscine. La première est de la laisser au repos pendant un temps. Elle peut retrouver naturellement son équilibre. Après ce temps, si le pH de votre piscine n’est pas toujours stable, vous pouvez ajuster ce dernier avec certains produits. Il s’agit des produits piscine pH+ ou des produits piscine pH- . Vous pouvez aussi installer dans votre piscine une sonde pH pour réguler automatiquement le pH de celle-ci.
Le pH d’une piscine conditionne la qualité et l’équilibre de son eau. Il protège ses utilisateurs contre les risques d’infections. Il urge donc de la contrôler régulièrement.