Une piscine autoportée est un type de bassin gonflable. C’est un équipement hors sol facile à installer et surtout très économique. Il est disponible en trois formes à savoir les modèles rectangulaires, ovales et ronds. En ce qui concerne la taille, il est beaucoup moins restreint puisqu’il existe plusieurs facteurs qui entrent en jeu. Quels sont les critères pour choisir une piscine autoportée de format adéquat ? On vous en parle ici.

Que comprend la taille d’une piscine autoportée ?

La taille d’une piscine autoportée regroupe un ensemble de paramètres. Parmi ces derniers, on peut citer les dimensions. Pour un bassin de forme ovale ou ronde, on parle du diamètre. La longueur quant à elle est attribuée à une piscine rectangulaire. La hauteur et la profondeur viennent compléter les proportions de votre équipement hors sol.

En dehors de ces indications, il existe également le volume qui exprime la contenance de la piscine. Quelle que soit sa forme, sa capacité ne dépassera jamais 8 m3.

La profondeur d’une piscine autoportée

La profondeur d’une piscine autoportée indique également sa hauteur. Sur le marché, vous ne trouverez pas des versions trop grandes. Sa taille varie entre 70 cm à environ 150 cm de haut. Ce critère dépend toutefois du modèle et de la marque que vous avez choisis. Les piscines à boudins sont de petite échelle puisqu’elles sont surtout conçues pour les espaces restreints.

Le diamètre des piscines autoportées rondes

Le diamètre des piscines autoportées de forme rondes varie entre 2 et 4 m. Elles sont adéquates pour les loisirs en famille et pour la distraction des enfants. Souvent, vous trouverez dans les grands magasins des modèles dont les tailles sont de 3,66 x 0.91 m ou de 4,57 x 1,22 m. Toutefois, il est rare de tomber sur des piscines gonflables avec plus de 5 m de largeur.

Le format d’une piscine autoportée rectangulaire

Les piscines autoportées de forme rectangulaire disposent d’une longueur maximum de 15 m. Pour les modèles classiques, la dimension est habituellement de 2 x 3 m ou de 6 x 3.5 m. Ils possèdent un volume beaucoup plus conséquent que les piscines rondes. Néanmoins, ces dernières sont les plus vendues sur le marché.

Quels sont les critères pour choisir une piscine autoportée ?

Pour choisir une piscine autoportée de bonne taille, vous devez faire attention à d’autres paramètres. Il s’agit de l’espace dans votre jardin, du nombre d’utilisateurs et du prix.

La superficie de votre jardin

Pour choisir la taille de piscine autoportée correspondante à vos besoins, vous devez prendre en compte la superficie de votre jardin. Si cette dernière est réduite, il vous faudra un petit bassin gonflable. Inversement, si vous avez une surface conséquente, vous devez penser à sélectionner un modèle de grande envergure. Cela vous permettra d’en disposer à votre guise et de vous amuser tous en famille.

Le nombre d’utilisateurs

Le nombre d’utilisateurs influence également le choix de la taille de votre piscine autoportée. Par exemple, les modèles de petite envergure seront à privilégier pour les enfants de bas âge. En effet, en sélectionnant un équipement plus grand, vous les mettrez en danger. Par ailleurs, si le bassin est destiné à toute la famille, vous devez vous munir d’une piscine assez large et profonde.

Le prix

Une piscine autoportée de grande taille est plus chère qu’un petit modèle. À cet effet, vous devez observer le prix pour choisir les dimensions qui vous conviendront.

Somme toute, il est important de prendre en compte plusieurs aspects pour acheter une piscine autoportée possédant les mesures adéquates. En considérant les critères précédemment cités, vous jouirez du meilleur équipement possible.