Accessoire de piscine devenant de plus en plus incontournable, l’abri de piscine procure de nombreux avantages dès son installation. Il apporte entre autres du confort et de la sécurité pendant et après la baignade. Cependant, la diversité des modèles et des types d’abris ne facilitent pas le choix de l’abri idéal. Ces éléments sont responsables du niveau de sécurité et de confort que peut apporter votre accessoire. Dès lors, il est important de bien choisir son abri de piscine, mais également trouver le bon pisciniste pour une installation dans les règles de l’art et au prix le plus avantageux afin qu’il réponde parfaitement à vos attentes.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

Depuis janvier 2003, l’installation des équipements de protection de piscine privée est devenue une obligation et ceci a été renforcé par la norme NF P 90-309 qui définit les exigences minimales de sécurité. En ce qui concerne l’abri de piscine, ces exigences se résument à la résistance aux intempéries et à l’inaccessibilité aux enfants. C’est donc à juste titre qu’il est important d’installer un abri de piscine. Ainsi, vous optez pour la durabilité de votre espace de baignade, mais surtout pour la sécurité des enfants de moins de 5 ans.

Les avantages de l’abri de piscine

Le principal avantage de l’abri de piscine est de permettre à l’utilisateur de plonger en augmentant les températures d’eau et d’air. Il empêche la vaporisation de l’eau et protège votre bassin contre les intempéries. En outre, il permet également de :

  • assurer la sécurité de vos enfants quand il est fermé,
  • réguler la température de l’eau,
  • protéger le bassin des saletés,
  • conserver la propreté et la température de l’eau,
  • préserver le système de filtration.

En outre, l’abri de piscine vous permet de réaliser des économies, car la fréquence d’entretien du bassin est réduite. Il permet aussi de prolonger la durabilité de votre espace de baignade. L’abri de piscine vous procure un confort inégalé pendant la baignade.

Faire appel à un pisciniste pour l’installation de son abri : recevez plusieurs devis et comparez les prix

Il est indispensable de faire intervenir un pisciniste pour une meilleure installation de votre abri. Spécialiste de son domaine, ce dernier saura vous aider dans les démarches administratives afférentes à votre projet. Il saura également se conformer aux différentes normes et réglementations en vigueur dans ce domaine. De même, il vous assistera dans le choix de votre abri afin de maximiser votre confort de baignade. Ainsi, vous avez plus de chances d’avoir une installation solide et durable. Le pisciniste vous propose également des conseils d’utilisation et d’entretien de votre espace de détente et de baignade. Dans le même temps, il vous permet d’avoir une piscine sur-mesure, que ce soit un bassin en béton, une piscine semi-enterrée ou un modèle coque polyestère, qui s’adapte parfaitement à votre extérieur. Par ailleurs, l’intervention de ce professionnel vous permet aussi d’avoir une idée claire du budget nécessaire pour un tel projet.

Quelle hauteur pour son abri ? Les différentes possibilités

combien coute un abri piscine

La hauteur est un critère incontournable dans le choix d’un abri de piscine. Elle est garante du confort et d’une meilleure couverture du bassin.

Un abri plat

Encore appelé abri bi-corps, un abri plat apporte touche esthétique et sécurité à votre bassin. Il est réputé pour sa praticité et sa discrétion. Ceci vous permet d’avoir une belle vue et plus d’harmonie dans votre jardin. Il est moins encombrant et peut être manié facilement.

Un abri bas

Pratique et très maniable, un abri de piscine bas mesure au plus 1 mètre de hauteur. Il est aussi discret et s’adapte facilement à votre espace de baignade. Bien qu’il ne puisse être déplacé autour du bassin, ce type d’abri permet une meilleure conservation de la chaleur de l’eau.

Un abri semi-haut

La taille d’un abri de piscine semi-haut se situe entre 1 m 20 et 1 m 80 de hauteur. C’est une excellente solution pour profiter des espaces autour du bassin. Il se veut comme un compromis entre un abri bas et un abri haut. Bien qu’il ne soit pas une surface habitable, ce modèle d’abri de piscine s’intègre parfaitement à votre bassin.

Un abri haut

Il s’agit d’un type d’abri très fonctionnel qui fait entre 1m90 et 3 mètres de hauteur. L’abri haut vous procure un confort optimal et permet de circuler facilement autour du bassin. En fonction du modèle, il facilite grandement l’installation d’un coin de repas ou des transats. Il garantit aussi de meilleurs instants de détente et de convivialité.

Quel type d’abri piscine choisir ?

installer un abri piscine

Le type d’abri est un critère important lors du choix d’un abri de piscine. Il est déterminé par la technologie utilisée lors de la conception de l’accessoire.

Abri coulissant

L’abri de piscine coulissant est de taille moyenne, pratique et esthétique. Il dispose de deux modules de largeur intégrés de roulettes permettant l’ouverture sur la gauche et sur la droite. C’est un abri de piscine idéal pour la baignade.

Abri télescopique

À l’opposé du coulissant, l’abri télescopique s’ouvre entièrement sur un seul côté. Il se compose de différents modules très mobiles qui glissent les uns sous les autres.

Abri relevable

Encore appelé abri escamotable, l’abri de piscine relevable se distingue par ses modules voûtés. Il est parfait pour la baignade, mais aussi pour une ouverture complète du bassin. Ici, les modules sont très bas et peuvent être relevés facilement.

Abri amovible

L’abri amovible se présente comme une alternative économique pour chauffer votre piscine. Il est composé de légers modules susceptibles de se déplacer facilement. En fonction du besoin, il peut être ouvert et fermé sans grands efforts.

Quelle matière de fabrication choisir ?

La matière de fabrication est caractéristique de l’aspect esthétique, mais surtout de la durabilité de votre abri de piscine. À juste titre, elle constitue un critère de choix incontournable.

Abri en bois

L’abri de piscine en bois est réputé pour l’élégance qu’il apporte à votre accessoire. Il s’agit d’un matériau noble qui confère un charme naturel au bassin. Il apporte de la résistance et une excellente isolation. Aussi, il s’adapte parfaitement à tous les environnements à condition d’être bien entretenu.

Abri en aluminium

Beaucoup plus utilisé dans la conception des abris de piscines, l’aluminium apporte de la légèreté et de la résistance. Il est non corrosif et s’entretient très facilement. Cependant, il ne permet pas une bonne isolation.

Abri en acier

L’acier est un matériau très apprécié pour la robustesse qu’il confère aux abris de piscine. Il est aussi très élégant, mais nécessite un entretien régulier en vue de conserver sa brillance.

Choisir la forme de l’abri de piscine

devis abri piscine

La structure de l’abri de piscine permet d’optimiser l’aspect physique ainsi que le confort de votre bassin. C’est pourquoi il est considéré comme un critère à prendre absolument en compte.

Classique ou droit

C’est la forme d’abri de piscine la plus connue et la plus appréciée. Elle se présente comme un cube au toit et aux parois plats. Il est similaire à une véranda puisqu’il vous fait profiter des rayons de soleil à travers les vitres. Il vous permet également d’exploiter les bords de la piscine.

À pans coupés (angulaire)

Un peu comme le modèle classique, l’abri de piscine à pans coupés est droit avec de nombreux angles coupés. Il apporte une sécurité optimale et s’adapte parfaitement à tous les bassins. Il protège contre les pluies et les saletés.

Cintré

Cette forme d’abri de piscine est très prisée pour son aspect physique et sa praticité. À la fois légère et robuste, elle convient idéalement aux piscines de 4 mètres de large. Il se présente comme une véranda, mais avec un toit arrondi pour mieux ombrager votre piscine.

Galbé

L’abri de piscine galbé procure une certaine douceur à votre espace de baignade. Il se veut comme une alternative aux modèles cintrés et à pans coupés. Il présente des angles harmonieux et un toit arrondi sur les côtés.

Rotonde (dôme)

La particularité de l’abri de piscine rotonde est sa forme ovale ou ronde. Il est très recommandé pour les piscines situées dans des zones exposées aux intempéries. La résistance est également un atout indéniable de cette forme d’abri.

Combien coûte un abri de piscine ?

Le coût des abris de piscine varie en fonction de différents paramètres dont la hauteur.

Prix pour les abris hauts

Compte tenu du niveau de confort et de sécurité qu’ils offrent, les abris de piscine hauts peuvent coûter un peu plus cher. En moyenne, leur prix varie entre 7 000 et 40 000 euros en fonction des options choisies. Pour un modèle coulissant, vous pouvez débourser entre 7500 et 20 000 euros et entre 15 000 à 22 500 euros pour un modèle télescopique.

Prix pour les abris semi-hauts

Les abris de piscine semi-haut coûtent relativement moins chers que les abris hauts. Ils sont accessibles à un prix compris entre 5 000 et 18 000 euros selon le type d’abri. Pour un modèle relevable, vous devez compter entre 5 000 et 12 000 euros et entre 8 000 à 17 000 pour un modèle télescopique. En revanche, les modèles coulissants sont accessibles à un prix compris entre 7 000 et 14 000 euros.

Prix pour les abris bas

Pour avoir un abri bas, il vous faut débourser un montant compris entre 2000 et 15 000 euros. Le modèle télescopique coûte entre 6 000 et 15 000 euros contre 2 500 à 6 000 euros pour un modèle amovible. Quant aux abris relevables, ils sont accessibles entre 3 000 et 8 000 euros.

Choisissez votre département pour obtenir plusieurs devis de piscinistes pour votre abri de piscine

En définitive, de nombreux critères doivent être pris en compte lors du choix de votre abri de piscine. Entre autres, il s’agit de la hauteur, du type, de la forme, du matériau de fabrication et du budget. Par ailleurs, il est recommandé de confier votre projet d’installation d’abri de piscine à un professionnel. Cette alternative présente de nombreux avantages.