La piscine semi-enterrée est une piscine enterrée sur une partie de sa hauteur, et dont la surface hors sol est encastrée dans une sorte de terrasse faite de divers matériaux. Encore appelé piscine « hybride », ce modèle se révèle être un excellent compromis entre la piscine classique totalement enterrée et la piscine hors-sol. Esthétique, adaptable et économique, elle embarque des propriétés qui font d’elle une référence sur le marché. Avant de vous décider à faire construire une piscine semi-enterrée, Il vous faudra prendre connaissance des avantages de ce modèle et des paramètres qui le caractérisent.

La piscine semi-enterrée n’offre que des avantages

devis piscine semi enterree

La piscine semi-enterrée cumule à la fois les atouts de la piscine hors-sol et ceux propres à la piscine creusée. Voici les principaux avantages offerts par une piscine semi-enterrée :

Elle est économique

L’un des plus précieux atouts de la piscine semi-enterrée est qu’elle est économique. En effet, la réalisation d’une piscine hybride s’élève à un coût moins important comparativement à celui d’une piscine traditionnelle en béton. Ce modèle convient donc aux personnes disposant d’un budget assez limité. Le coût relativement faible de ce dispositif s’explique en grande partie par le fait que son installation est moins fastidieuse que celle d’une piscine classique.

Elle est esthétique

La piscine semi-enterrée est à ce jour l’un des modèles les plus esthétiques qui existe dans le commerce. En effet, cette piscine est dotée d’un design exceptionnel qui lui confère un aspect à la fois moderne et classique. La piscine semi-enterrée apporte un rendu esthétique et un design unique aux jardins. Grâce à des finitions en bois massif, en pierre naturelle ou en acier, elle épouse parfaitement le style de la maison et contribue fortement à donner du cachet à l’intérieur.

Elle apporte un niveau de sécurité supplémentaire

La piscine semi-enterrée a le mérite de garantir une sécurité sans faille aux utilisateurs. Ce type de piscine forme une barrière naturelle de sécurité qui permet d’éviter les chutes accidentelles et les risques de noyade. Le bassin de la piscine hybride ne requiert pas de dispositif de sécurité particulier, puisque sa margelle surélevée est conçue pour éviter que les animaux domestiques et les enfants y accèdent facilement. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les personnes souhaitant installer une piscine qui offre à la fois une sécurité optimale et un confort inégalable. Notez qu’il est toutefois conseillé d’équiper la piscine semi-enterrée d’un dispositif normalisé afin de garantir une sécurité supplémentaire aux utilisateurs.

Elle s’adapte à tous les besoins

La piscine semi-enterrée s’accommode parfaitement aux besoins de son utilisateur. Elle offre en effet la possibilité d’installer plusieurs accessoires et options diverses. Quel que soit le modèle de piscine hybride choisi, il existe des accessoires que l’utilisateur pourra intégrer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bassin pour adapter la piscine à ses besoins. Parmi ces gadgets, on peut citer :

  • le kit de nage à contre-courant
  • le kit avec arc de nage
  • les buses d’hydro massage
  • le blower de piscine.

Estimer le coût de son projet de piscine semi-enterrée : demandez plusieurs devis

Quel est le budget à prévoir pour la construction d’une piscine semi-enterrée ?

Le budget d’une piscine semi-enterrée dépend de plusieurs facteurs tels que la gamme choisie, les accessoires, les dimensions et l’aménagement de la surface qui encadre la piscine. Cependant, l’élément déterminant à prendre en considération afin de déterminer le coût de la construction d’un tel dispositif demeure le matériau à employer.

Notez que les piscines semi-enterrées en bois et en acier sont les moins chères du marché. Ainsi, pour les semi-enterrées en bois, il faut compter entre 2000 et 15 000 euros. Les piscines hybrides faites en acier coûteront quant à elles entre 1000 et 10 000 euros.

Par ailleurs, pour la construction d’une piscine semi-enterrée en coque, il faut prévoir un budget compris entre 10 000 et 30 000 euros.

Concernant les piscines semi-enterrées en béton coulé ou projeté, leurs prix varient entre 5 000 et 10 000 euros en fonction du prestataire. Ces prix valent également pour les structures vendues en kit avec des panneaux modulaires.

Faire établir un devis pour sa piscine semi-enterrée : choisissez votre département

Construire sa piscine semi-enterrée : les différents matériaux

prix piscine semi enterree

Les piscines hybrides sont habituellement équipées d’un dispositif en bois. Toutefois, plusieurs fabricants proposent aujourd’hui des modèles comportant différents matériaux. Voici les matériaux les plus utilisés dans la construction des piscines semi-enterrées :

La piscine semi-enterrée en bois

Il s’agit de la forme la plus répandue des piscines hybrides. Le bois présente l’avantage d’être un matériau naturel qui offre une liberté de décoration et d’aménagement. Pour un effet original, il est conseillé d’embellir la piscine semi-enterrée en bois d’une margelle ou d’une terrasse équipée d’escaliers en bois. Le bois utilisé dans ce cadre est traité par autoclave pour résister aux intempéries et aux coups de soleil.

La piscine semi-enterrée en composite

La piscine semi-enterrée en composite bois offre le même rendu esthétique et embarque les mêmes propriétés que celle faite de bois. Le principal avantage de ce matériau est qu’il ne nécessite pas un entretien régulier. Par ailleurs, le composite garantit une résistance sans faille à l’usure. La semi-enterrée en composite est fournie sous la forme d’un kit et est facile à monter.

La piscine semi-enterrée en acier

La piscine hybride en acier est une piscine ultra résistante qui se caractérise par sa facilité d’entretien. En outre, la piscine semi-enterrée en acier est moins sensible aux mouvements de terrain et supporte parfaitement l’humidité. Notez qu’il est également possible d’opter pour de l’acier brut afin de donner à la semi-enterrée un aspect contemporain.

La piscine coque semi-enterrée (résine ou polyester)

La piscine coque semi-enterrée est généralement constituée de 2 matériaux : la résine et le polyester. Le principal atout de ce modèle est qu’il est adaptable à la forme du jardin qui doit l’accueillir. Par ailleurs, nombreux foyers adoptent la piscine coque semi-enterrée parce qu’elle est livrée « toute faite » dans un état fonctionnel.

La piscine semi-enterrée en panneaux modulaires

La semi-enterrée peut être équipée d’un panneau modulaire en PVC, en Inox, en aluminium ou encore en résine. Ce type de piscine est très facile à installer et dispose d’une large variété de finitions. Aussi, la piscine semi-enterrée en panneaux modulaires est peu coûteuse à l’achat. Elle est très flexible et souple, ce qui lui permet de s’adapter à tout type d’environnement.

La piscine semi-enterrée en béton

La semi-enterrée en béton est celle qui se rapproche le plus du modèle traditionnel. Elle est incontestablement celle qui offre le plus de choix en termes de revêtements, de styles et de dimensions. Ce modèle est conseillé aux personnes désirant une solution pérenne ou définitive en termes d’installation.

La piscine semi-enterrée s’adapte à tous les environnements

prix construction piscine semi enterree

Une des principales caractéristiques de la piscine semi-enterrée est qu’elle s’accommode à tout type d’environnement.

Toutes les dimensions sont possibles

Les piscines hybrides sont disponibles en diverses tailles possibles. Ces dernières varient suivant les modèles et les marques. En effet, elles vont des plus petites (2.5*4m) au couloir de nage qui embarque une longueur excédant les 12 mètres. Avec ce type de piscine, l’utilisateur dispose de la possibilité de déterminer des dimensions à attribuer à la piscine.

Toutes les formes sont réalisables

Les piscines semi-enterrées possèdent des formes très variées. Avant de choisir la forme adéquate, il est conseillé de se référer aux paramètres suivants : la fréquence d’utilisation, le nombre d’utilisateurs prévu et l’agencement du terrain. Pour un rendu purement classique, les semi-enterrées de forme ovale, carrée, rectangulaire et ronde sont les plus adaptées. Si vous souhaitez miser sur l’originalité, il est possible de faire construire une piscine octogonale, hexagonale, en forme d’haricots, de L ou encore de 8. Retenez qu’avec les piscines semi-enterrées, il est possible de faire réaliser toutes les formes possibles.

La solution quand le terrain est en pente

Les piscines classiques ont besoin d’un terrain plat pour être installées. Plus le terrain est pentu, plus les travaux d’installation seront fastidieux. Les piscines hybrides, elles, ne rencontrent généralement pas ce problème. La structure hybride de la piscine semi-enterrée lui permet d’être installée sur les terrains en pente. Parce que ce type de piscine est à la fois enterrée et hors sol, elle se révèle une alternative idéale pour les terrains en pente et les surfaces vallonnées. Voici entre autres des solutions qui s’appliquent aux terrains pentus :

  • La piscine semi-enterrée à débordement

Ce style s’intègre facilement aux habitations modernes. Concrètement, il s’agit d’installer un second bassin dans lequel se déversera le bassin principal.

  • La piscine semi-enterrée avec plage

Très utilisée par les particuliers, cette solution consiste à encadrer la piscine par une plage ou une terrasse en bois. La piscine semi-enterrée avec plage permet d’allier ingéniosité et esthétique pour offrir un rendu contemporain.

Pour les terrains en pente et ceux en relief, ces modèles sont les plus recommandés.

Construire sa piscine semi-enterrée dans les règles : quelles sont les démarches administratives ?

Comme pour toutes les piscines traditionnelles, l’installation des piscines hybrides nécessite certaines formalités administratives.

Pour les piscines semi-enterrées ayant une surface inférieure à 10m²aucune démarche légale n’est exigée. Cette disposition vaut également pour les bassins démontables ayant une durée d’installation de moins de 3 mois.

Pour les semi-enterrées non couvertes disposant d’une surface comprise entre 10 et 100 m², une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie compétente sera suffisante.

En outre, conformément à l’alinéa f de l’article R421-9 du code de l’urbanisme, l’obtention d’un permis de construire est obligatoire pour les piscines semi-enterrées de plus de 100 m², ayant une hauteur supérieure ou égale à 1.80m. Retenez que la consultation du service de l’urbanisme de la mairie avant tout projet de construction de piscine est très importante.

La piscine hybride connaît un franc succès auprès des personnes qui sont à la recherche d’un modèle esthétique et résistant. Notez que l’installation de ce dispositif nécessite la prise en compte de certaines mesures de sécurité. Il est donc fortement recommandé de recourir à un professionnel afin de bénéficier d’un service fiable. Avant d’investir dans l’installation d’une piscine semi-enterrée, veillez à prendre en compte les conseils et paramètres listés dans ce guide.