Les volets de piscines font partie des accessoires les plus utiles dans l’entretien et la protection des piscines. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’ils offrent. Quels sont-ils et qu’est-ce concrètement un volet de piscine ? Comment l’installe-t-on et comment choisir le bon modèle ? Réponses !

Volet de piscine : présentation et caractéristiques

Le volet de piscine est un accessoire destiné à protéger une piscine. Il s'agit d'une large couverture composée de lames en PVC ou en Polycarbonate qui recouvre toute la surface d'une piscine. De seulement 1 centimètre d’épaisseur, les volets de piscines sont légers et flottent à la surface de l’eau sans s’y enfoncer.

Il existe globalement deux types de volets de piscines : les volets hors-sol et les volets immergés. Chacun de ces modèles peut disposer soit d’un fonctionnement manuel ou automatique.

Les avantages des volets de piscines

Comme énoncé, les volets pour piscines présentent de nombreux avantages. Ils protègent, en premier, la piscine contre toute forme de pollution externe (feuilles, poussières, insectes, etc.). Ils empêchent également les rayons ultraviolets de pénétrer l’intérieur des piscines, luttant ainsi contre la formation et la prolifération d’algues. En absence de chauffage, les volets de piscines permettent de conserver la chaleur de l’eau offrant ainsi une température agréable aux baigneurs. Enfin, ces accessoires de piscines réduisent l’évaporation de l’eau au cours de l’été.

Comment installer et entretenir un volet de piscine ?

L’installation d’un volet de piscine peut être faite par soi-même en plusieurs étapes :

  • L’assemblage des lames (en cas de non-assemblage lors de la livraison) ;
  • Le positionnement de l’axe ;
  • Le découpage des margelles ;
  • La fixation des bornes ;
  • Le creusement des tranchées ;
  • La fixation du tablier sur l’axe.

Certaines étapes apparaissent difficiles, d’où le recours à un professionnel à défaut d’être un véritable bricoleur. Les volets de piscines nécessitent généralement peu d’entretien. Celui-ci consiste à retirer les déchets ou débris qui s’accumulent à sa surface. Il est aussi recommandé de décrasser les lames à l’aide d’un nettoyeur haute pression une à deux fois dans l’année.

Quels critères pour un meilleur choix ?

Certains critères doivent être pris en compte, si l'on souhaite s’offrir le volet de piscine le plus approprié.

La forme et la taille de la piscine

Les piscines étant de tailles et de formes variées, il apparaît évident que le choix d’un volet de piscine doit se faire suivant ces deux critères.

La fréquence d'utilisation de la piscine

Il s’agit d’un critère primordial, car le volet devra être déplié et replié avant et après l'utilisation de la piscine. Les volets manuels peuvent être installés en cas de faible fréquentation, mais dans le cas contraire, les volets automatiques ou électriques apparaissent comme les plus appropriés.

Le prix

Le dernier critère concerne le prix qui varie en fonction de la taille et du type de volet. Les volets hors-sol et manuels coûtent généralement moins cher que ceux immergés et automatiques.

En somme, les volets de piscines sont des accessoires très utiles que tout propriétaire de piscine devrait posséder.